La meute de loups
Exposition Olympia Nord, Sud, Est, Ouest !
Fin de l'exposition
Exposition
L’exposition s’est terminée à la fin de l’hiver 2023. Actuellement, il n’y a plus de loups dans la station !
Retrouvez le travail de Thomas Monin sur son site web.
Des loups à Avoriaz !
Des loups encerclent la station d’Avoriaz et semblent vouloir s’en emparer…
Huit têtes de loup monumentales sont disposées en cercle autour d’Avoriaz, sur les toits et dans les rues de la station. Elles mesurent environ 2,50 m de hauteur et ont chacune une expression différente. Disposées dans une direction précise, Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est, Sud-Ouest, l’ensemble de l’installation forme une rose des vents.
La reine louve au centre de la station !
Au centre la ville, une grande louve assise d’environ 4,50m de hauteur, semble absorbée, et regarde . Postée en majesté, elle domine par sa présence.
C’est le point de départ de votre quête !
Au pied d’Olympia, la reine louve, partez à la recherche des 8 têtes de loups dispersées dans Avoriaz. Ne perdez pas de temps ! Les loups sortent de leur tanière que de 18h30 à 22h. Une fois ce délai dépassé, il vous sera impossible de les retrouver !
Indices:
- 2 loups surveillent les portes d’entrée d’Avoriaz.
- 1 loup apprécie les zones tropicales.
- 1 loup veille sur les enfants d’Avoriaz.
- 1 loup est à l’endroit parfait pour observer Morzine.
- 1 loup est caché à la place historique d’Avoriaz.
- 1 loup a pris de la hauteur pour observer toute la station.
- 1 loup se cache dans le quartier le plus récent d’Avoriaz.
Quelques mots de Thomas, l'artiste à l'origine de l'exposition:
« J’ai choisi d’installer cette meute de loups monumentaux, fantomatiques et luminescents comme s’ils s’emparaient de toute la ville. Chacun posté sur un immeuble différent, chacun avec une attitude expressive singulière, mes neuf loups toisent, menacent, mordent, hurlent ou se contentent de regarder, parfois avec amusement, le ballet des skieurs…
Avoriaz est née dans les années soixante sur un calme plateau des Alpes, alors voué au pastoralisme. L’utopie d’une poignée d’hommes a pris corps peu à peu jusqu’à créer de toutes pièces la station, qui devint célèbre dans le monde entier pour son festival international de cinéma fantastique, aujourd’hui révolu. Mais comment faire ville sans dénaturer ? Comment faire cohabiter tourisme de masse et nature ? Ces questions sont aujourd’hui plus que jamais d’actualité.
Il y a quarante ans exactement, en 1982, c’est le film ’’Wolfen’’ qui reçu le prix spécial du jury du festival d’Avoriaz : en pleine ville, de mystérieux animaux porteurs de l’esprit du loup et des anciens autochtones attaquent des humains… Comme l’écrivait à l’époque un critique de cinéma à propos du film : « …elles voient plus loin que nous, ces créatures, rien ne leur échappe. Et si besoin, elles frappent (…) Existe-t-il une place pour la survivance, pour l’écho du passé dans une société qui dévore tout ? » (Grégory Joulin. Citizen Poulpe)… Cette année, en juin, c’est un vrai loup qui a attaqué un troupeau de chèvres aux abords de la station. Un vrai de vrai…
Je tiens à remercier tous les gens qui ont rendu possible cette exposition, notamment Nadège Meillier, David Piget, Sébastien Mérignargues, Eric Fontanay, Aube Marullaz, Justine Taberlet, Maryne Hennequin, Margot Givelet et les équipes des services techniques pour leur fabuleux travail… »
Thomas Monin, décembre 2022