Avoriaz Nasty
Label Flocon Vert
Avoriaz a été labellisée Flocon Vert en 2021 par l'Association Mountain Riders. Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.
Recyclage
Dans sa démarche "Flocon Vert", Avoriaz met en avant le recyclage via ce projet artistique.
Le but de cette collaboration ?
Trouver une utilité à ces matériaux non recyclés, et servir nos besoins tout en faisant de l’art à faible impact environnemental !
Le lettrage en snowboard est mobile, mais il est pour autant exposé au snowpark de La Chapelle pour permettre aux rider de prendre une photo souvenir d’Avoriaz avec la vue en contrebas !
Nasty et Avoriaz
Avoriaz a déjà collaboré avec Nasty, le graffeur parisien, pour réaliser une fresque dans la station. Ce projet à pris forme également lorsque Nasty a proposé de mêler graffiti et « récup » version ski, c’est tout naturellement qu’Avoriaz l’a accompagné dans ce projet !
Nasty est reconnu pour sa volonté de faire de l’art sur des objets récupérés (bombes de peintures, tôles, plans de métro…) ainsi que ses calligraphies éphémères sur la neige.
Un travail d'équipe
Grâce aux commerçants de la station, de Burton, de Nasty et de l’aide de la commune de Morzine-Avoriaz, on a fait du neuf avec du vieux !
Merci à tous les participants qui ont rendu ce projet possible !
Peut-on recycler des skis?
Un ski, c’est composé de plusieurs matériaux, notamment du métal, du bois, du plastique et de la fibre de verre, qui doivent être séparés avant de pouvoir être recyclés.
Tous ces matériaux sont reliés par de la résine époxy, ce qui rend le processus un peu plus compliqué, il faut donc utiliser de solvants chimiques pour la dissoudre.
Il y a plusieurs types d’entreprises qui recyclent des vieux skis et snowboards.Certaines sont spécialisées dans la séparation de tous les matériaux afin de les recycler individuellement. Au final, ce ne sont pas les plus populaires ,il existe aussi beaucoup de recycleries utilisant les skis et snowboard pour en faire du mobilier ou objets de déco!
C’est donc dans le même esprit que nous avons imaginé ce projet.
Le lettrage Avoriaz est composé d’anciennes planches de snowboard donnés par le magasin Burton de la station, des vieux sommiers de matelas et de palettes en bois. Les planches de snowboards était pour certaines abîmées et trop usées pour la location et pour d’autres, des planches défectueuses.
Pour les palissades de skis, c’est également des skis donnés par les magasins de la station, trop usés pour être en location, ils étaient destinés à la déchetterie