La Relève L'Équipe TV

La chaîne l’Équipe est partie à la recherche des relèves des athlètes Valentin Delluc (en speedriding) et de Ben Cavet (en ski de bosses).

Speedriding

Le speed riding est un sport de pleine nature associant la mini-voile (dérivé du parapente) et le ski. Le principe est de rester au sol en allant le plus vite possible équipé d'une voile de faible surface, d'une sellette, et d'une paire de skis, en alternant le vol et la glisse.

La Relève

La Relève c’est le programme TV et digital qui donne un coup de projecteur sur les jeunes talents des Portes du Soleil. C’est un moment de partage d’expériences entre des talents prometteurs et des champions ayant vécu une belle carrière au plus haut niveau de leur discipline.

La Relève

L’Équipe TV

Épisode sur Valentin Delluc 

Dans cet épisode de la Relève, la chaîne l’Équipe est partie à la recherche des relèves des athlètes Valentin Delluc (en speedriding) et de Ben Cavet (en ski de bosses). 25 minutes de pure ride dans les stations de Châtel et Avoriaz !

 

Le speedriding

Le speed riding est une forme de pratique hivernale du parapente. Le décollage et l’atterrissage, se faisant sur des terrains enneigés, imposent d’avoir des skis aux pieds. Les voiles utilisées ont une surface allant de 8 à 16 m2 et permettent d’alterner des phases de vol et, lorsque le terrain le permet, des phases de contact avec le sol ».

Skis aux pieds et mini-voile de parapente au-dessus de la tête, le speed riding, qui permet d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 120 km/h, est un parfait dosage entre la glisse sur une pente sauvage et le vol. Tout son intérêt se révèle en hors-piste, au cœur des paysages majestueux de moyennes et hautes montagnes. 

Valentin Delluc

Originaire de la Drôme et maintenant résident à Montriond. C’est sur les pistes de Morzine que Valentin apprend à skier. C’est à 11 ans qu’il s’initie au parapente. Quand il n’est pas sur ses skis, il passe des heures à apprendre les bases de cette discipline exigeante. Toujours en quête de liberté, à 17 ans, Valentin se met au freeride. Très, vite la connexion se fait et il se consacre au speed-riding, une discipline qui mêle ski, freeride et parapente. Le speed-riding est en plein développement et Valentin y voit l’opportunité de repousser les limites. Certaines pentes inaccessibles en ski s’ouvrent à lui, la voile lui permet également de progresser dans son approche de la glisse. Très vite, il devient l’un des meilleurs mondiaux. Il remporte ses premières compétitions et domine même le Speed-Riding Tour en 2014.

C’est sur internet que Valentin se fait une renommée internationale. Plusieurs fois, le speed-rider buzze sur le net. En 2016 en duo avec Martin Schricke déjà à Avoriaz. Puis en solo avec une séquence folle dans laquelle il s’envole pour échapper à une terrible avalanche. En 2018, Valentin Delluc dévoile la vidéo Moonline, dans laquelle il survole Chamonix de nuit et en speed-riding avec sa voile éclairée. En 2021, c’est le triomphe avec des dizaines de millions de vues : la célèbre vidéo « from Avoriaz with love » où Valentin survole, frôle, caresse les toits d’Avoriaz, il va même jusqu’à « slider » les cables de télésiège !

Quand vous skiez à Avoriaz, pensez à regarder en l’air, vous pourriez apercevoir Valentin en plein vol !