Destination Snowboard Avoriaz
Snowboard
à Avoriaz
Une histoire d’amour
Depuis les balbutiements du snowboard, Avoriaz a été une véritable terre d’accueil pour les « nouvelles glisses » : des premiers « surfs des neiges » fabrication maison en résine et équipés d’ailerons, au snowboard moderne, en passant par les débuts du freestyle et des premiers snowparks, Avoriaz a hérité d’une culture snowboard dont elle est fière!
Au tout début
Au tout début, le snowboard n’a pas fait l’unanimité. Héritier naturel du skate et du surf version neige, il était considéré comme trop dangereux par des esprits étroits. La plupart des stations de ski, tant aux États-Unis qu’en Europe, ont interdit sa pratique. Les pionniers du snowboard, comme Tom Sims ou Jake Burton, ont dû mener de véritables négociations avec les stations pour obtenir l’autorisation de pratiquer ce sport en développement. Considérés comme des parias par certaines stations de ski et critiqués par l’industrie du ski toute puissante de l’époque, ces obstacles ont renforcé l’esprit rebelle et solidaire des snowboarders.
À Avoriaz, plusieurs précurseurs sont tombés amoureux du snowboard, d’abord sur des planches faites maison, puis sur les premières planches importées des États-Unis. La station d’Avoriaz n’a pas interdit l’accès aux pistes, bien au contraire. Parmi les premiers aficionados du snowboard, certains sont devenus des acteurs clés du développement de cette pratique à Avoriaz. Très vite, les décideurs de la station ont compris que la passion des riders en ferait un sport d’hiver incontournable.
Pourquoi Avoriaz ?
Avec un terrain de jeu entre sapins, zones vallonnées et secteurs plus raides avec un bon enneigement, Avoriaz offre de quoi satisfaire tous les goûts des nouveaux pratiquants. Par rapport au ski de l’époque, le snowboard est une alternative ludique, plus joueuse et amusante que le ski trop strict. Le domaine skiable d’Avoriaz, aux multiples facettes, offre alors le terrain idéal aux têtes brûlées… et très rapidement, le freestyle fait ses débuts dans la station !
Très vite, la volonté d’Avoriaz d’offrir des zones de jeu dédiées au freestyle pour les snowboarders se révèle payante : les premières compétitions en France apparaissent à la fin des années 80, avec du slalom et du half-pipe (à l’époque, fait à la main !).
Les années 90 ancrent définitivement le snowboard dans le paysage de la station : des boardshops spécialisés voient le jour, comme par exemple le magasin iconique « Street Trash », né dans le quartier des Dromonts. Ce lieu devient rapidement le repère des riders, et la pratique se précise vers le freestyle. Début 1993, le premier snowpark permanent de France voit le jour à Avoriaz, avec très peu de moyens, mais beaucoup d’envie !
Un noyau dur de skateboarders commence à faire des émules en freestyle, marquant ainsi le début de la génération snowpark ! Un jeune talent commence alors à se faire un nom en France et à l’international : Nicolas Droz, légende du snowboard français ! Il invite les pros européens et américains de l’époque, ride dans les rues de la station et fait découvrir les vastes possibilités de freestyle backcountry du domaine à ses compères Romain De Marchi, JP Solberg ou Trevor Andrews… Les médias français et internationaux de l’époque parlent alors d’Avoriaz comme de la Mecque du snowboard en France !
Le Lil'Stash
Le Lil’Stash est une forêt enchantée où se cache le petit Shreddie. Cabanes perchées et barbecues, mais aussi passerelles suspendues, toboggan, cordes, sculptures et jeux en plein cœur de la forêt du Proclou.
Le Stash
Concept de snowpark écologique, le Stash ne fait pas exception et est importé tout droit de la station californienne North Star. Il offre plusieurs cheminements du niveau « Intermédiaire » au niveau « Expert » ainsi qu’un « Snake run » (un boardercross aux virages relevés très serrés). À mi-parcours, une cabane permet de faire un break et est le lieu idéal pour un pique-nique.
Destination Snowboard
En France, le nombre de pratiquants de snowboard avoisine les 10 %, tandis qu’Avoriaz se distingue en atteignant les 20% C’est aujourd’hui la destination française la plus fréquentée par les snowboarders !
Des années 80 à aujourd’hui, après avoir accueilli des compétitions internationales, des Coupes européennes, des étapes du tour TTR de l’époque, le O’Neill Pro Freestyle, des Volcom Peanut Butter & Rail Jam, Avoriaz continue d’accueillir ou de créer des événements snowboard : Burton Mystery Series, Volcom Spot to Spot, et évidemment le Rock On Snowboard Tour, désormais transformé en « Rock On Snow », ouvert à tous, même aux skieurs.
Nos Tips
- Envie de progresser ? N’hésitez pas à prendre des cours avec des professionnels ! Mention spéciale à notre école 100 % snowboard, dirigée par notre pro local Johann Baisamy ! >> Toutes nos écoles <<
- Besoin de vous équiper ou de tester du matériel ? Retrouvez tous nos shops >> ici <<
- Marre de chausser assis dans la neige ou que vos amis skieurs vous attendent à chaque télésiège ? Découvrez la nouvelle technologie en matière de fixations : les Burton Step On
Domaine et plans hiver
Avoriaz 1800 est située au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil, l’un des plus grands domaines skiables transfrontaliers au monde reliant 12 stations entre France et Suisse.
Forfaits ski/snow
Avoriaz 1800 propose des forfaits grand domaine Portes du Soleil ainsi que des forfaits sectoriels Avoriaz 1800. Une multitude d’offres pour que chacun puisse choisir en fonction de sa pratique et de ses envies.